GENIUS C 26 – Combinée MiniMax

Données techniques: 

La MiniMax C26 GENIUS : une combinée universelle pour les amateurs avertis
Première machine combinée de la gamme Genius, elle compose un matériel extrêmement sérieux. Elle est équipée de 3 moteurs indépendants de généreuse puissance : ils ne peinent pas même lors des fortes sollicitations et sont gages d’usinages propres. Elle est livrée avec un chariot coulissant de grande qualité ; celui-ci peut être équipé avec un châssis à équarrir monté sur bras articulé pivotant (indispensable pour la découpe des grands panneaux, afin d’obtenir un bon appui). Elle est séparable en deux parties pour faciliter son transport et son installation. La C26 offre 260 mm de largeur d’usinage en rabo-dégau ; retrouvez aussi la C30 dans nos pages produits : machine identique à la C26 mais avec 300 mm de largeur en rabo-dégau.

 

Les tables en fonte spéciale et le bâti monobloc
SCM possède sa propre fonderie et l’excellence de qualité de toutes ses tables de machines (planéité, stabilité, solidité, surface usinée avec fortes nervures antifriction, etc.) est telle qu’elle en fabrique également pour d’autres constructeurs de machines à bois ! Les bâtis de la gamme MiniMax Genius, robustes, sont conçus avec de fortes tôles d’acier mécano-soudées (bâtis monoblocs sans visserie ni boulonnage). Finition haute protection anticorrosion par peinture époxy émaillée cuite au four. L’alliance des tables en fonte et la qualité des bâtis sont un gage d’une absence totale de vibrations sur les machines en fonctionnement et l’assurance d’une grande précision dans le temps.

Scie circulaire
Groupe scie inclinable équipé d’une lame de diamètre 250 mm autorisant une hauteur de coupe jusqu’à 80 mm à 90°. Réglage de la montée-descente et inclinaison du bloc lame sur crémaillère : meilleure précision et affinage du réglage bien plus facile que les systèmes sur simple balancier. Le guide parallèle autorise les coupes des panneaux jusqu’à 500 mm de largeur. Un système efficace de convoyage des déchets d’usinage permet de maintenir une propreté constante du groupe scie. Coupes précises et nettes grâce au chariot coulissant qui s’aligne sur l’axe de la lame (voir descriptif chariot ci-dessous). La combinée MiniMax C26 Genius est proposée avec ou sans le châssis à équarrir sur support articulé (voir détails plus bas).

Dégauchisseuse
Le groupe dégau se compose d’un arbre à deux couteaux affûtables et la largeur d’usinage atteint 260 mm. La forte puissance moteur autorise une prise de passe maxi de 3 mm sans peiner. La C26 Genius est équipée d’un large guide multifonctions réversible commun à la scie et à la dégau, réalisé en extrudé d’aluminium anodisé et blocable en position par un robuste support. Il se positionne à 90° et 45° et sa grande dimension est particulièrement appréciée en dégauchissage. Réglage de la table d’entrée par levier. Livré avec gabarit de réglage des fers.

Raboteuse
Grâce à un système d’entraînement remarquablement efficace (rouleau d’entraînement à denture hélicoïdale, rare sur les machines de ce type), il est possible de raboter des bois jusqu’à 200 mm de hauteur sans sourciller avec des usinages réguliers et sans à-coup du bois. Table de rabotage en fonte montée sur robuste fût central à crémaillère (réglage plus facile et rapide qu’un système sur tiges filetées). La table d’entrée de dégauchissage relevable s’ouvre vers l’intérieur de la machine, pour limiter les dimensions d’encombrement et faciliter largement les opérations de rabotage (récupération des bois en sortie). Raboteuse munie d’un levier de débrayage.

Toupie
Deux vitesses de rotation à l’arbre de toupie (5000/7500 tr/min) pour assurer une utilisation hautement polyvalente des fraises et autres outils. Réglage micrométrique de la joue de sortie pour s’adapter très précisément aux opérations de profilage, calibrage, ponçage, etc. Machine équipée d’un presseur et d’une coiffe de protection rabattable. Tenonnage facilité par le chariot coulissant ras de table et la vitesse spécialement prévue à cet effet.

Chariot coulissant ras de lame
Unique dans sa catégorie, le robuste chariot en aluminium extrudé anodisé avec course de 1070 mm à ras de lame assure une grande facilité d’utilisation et une très haute précision des coupes (un chariot ras de lame facilite les délignages de bois bruts et la découpe de panneaux, ainsi que le tenonnage car on se retrouve au plus près de l’arbre de toupie). Déplacement et glissement par billes en téflon sur rail aluminium garantissant un mouvement très souple et « fluide » et une absence d’usure du système. Le chariot est équipé d’un support et d’un guide à butée pour les usinages à la scie et à la toupie. Le chariot coulissant peut être livré avec ou sans châssis à équarrir sur bras articulé pivotant (indispensable pour la découpe des grands panneaux, voir ci-dessous).

La C26 Genius est proposée en 2 versions : avec ou sans châssis à équarrir
Le châssis à équarrir est un support indispensable pour la découpe des grands panneaux et des pièces en bois de grandes dimensions et encombrantes afin d’obtenir un bon appui. Une échelle graduée facilite les opérations de coupe, quels que soient les angles. Le châssis à équarrir comprend le châssis proprement dit, le guide extensible avec butée, et le bras articulé pivotant. Notez que la combinée C26 Genius sans le châssis à équarrir ne peut pas en être équipée par la suite ; le choix de la version est donc fait définitivement dès l’achat. Chaque version est disponible en motorisation monophasée ou triphasée.

Guide et protection de travail à l’arbre de toupie
Livré d’origine avec la machine : guide et protecteur de l’arbre toupie pour l’exécution des calibrages de forme et des profils courbes.

LES OPTIONS À COMMANDER EN MÊME TEMPS QUE LA MACHINE (Montage en usine)
(Il reste possible d’obtenir ces accessoires séparément sur demande, mais au tarif des pièces détachées.)
Option mortaiseuse
Même si nous ne sommes pas inconditionnels de ce type de mortaiseuse à raccorder sur l’arbre de dégau (rien ne vaut une mortaiseuse indépendante), reste que le modèle MiniMax Genius se positionne au dessus de la moyenne et reste appréciable pour les opérations courantes de mortaisages et assemblages à encastrer. La mortaiseuse est équipée en standard d’un mandrin à clé, d’une robuste table en fonte d’aluminium parfaitement guidée dans ses déplacements et d’un système de serrage fiable.
Option mandrin Wescott : vous pouver aussi opter pour un mandrin à centrage automatique Wescott (qualité, précision et efficacité !) de capacité 0 à 16 mm

Option kit de déplacement
Il est indispensable pour pouvoir déplacer seul sa machine. Il comprend le jeu de roues et le timon (levier).

Option table et protection à tenonner
Table et coiffe pour exécuter les opérations de tenonnage à la toupie avec précision et en toute sécurité. La table assure un appui au plus proche de l’arbre. La coiffe de protection permet d’utiliser des fraises avec diamètre maximal de 200 mm.

Retour en haut